Le diagnostic termites, un outil de lutte contre les insectes xylophages
Pourquoi le diagnostic termites est-il un diagnostic préventif essentiel ?
Certains biens sont situés dans des secteurs géographiques délimités par arrêté préfectoral comme étant à risque termites, ce qui oblige leurs propriétaires à faire réaliser un diagnostic termites ou état relatif à la présence de termites s’ils souhaitent les vendre ou les louer. En effet, dans ces zones, ces insectes xylophages peuvent avoir infesté le bien ou risquent de l’infester à court terme.
Une telle situation met en péril la sécurité des occupants ainsi que la stabilité du bien et donc sa pérennité. En effet, les termites s’attaquent aux bois des constructions et leurs dérivés, soit notamment aux charpentes, aux ossatures et à tous les bois participant à la structure d’un bâtiment.
Quel contenu dans le rapport du diagnostic termites ?
Le rapport de diagnostic termites, valable six mois, est très complet. Il mentionne même les parties que l’opérateur n’a pas pu visiter et les infestations passées puisqu’elles ont pu fragiliser la construction. Si le diagnostic termites est positif, le technicien préconise des travaux d’éradication qui peuvent faire partie de la négociation lors de la vente. En effet, le but du diagnostic termites dans le cadre d’une transaction est avant tout d’informer le futur acquéreur. Il préserve aussi le vendeur de la garantie des vices cachés.