Le diagnostic électricité, un diagnostic qui transmet les anomalies apparentes du dispositif

DPE Abondant

Quelle est cette obligation et quand est-elle obligatoire ?

Le diagnostic électricité fait état des anomalies figurant dans l’installation électrique d’un logement mis sur le marché de la vente ou de la location et décrit succinctement les risques encourus. Il est obligatoire lorsque l’installation électrique a plus de quinze ans. Le diagnostic électrique apporte une information complémentaire sur le bien au futur acquéreur ou locataire, importante du point de vue de la sécurité des personnes et du bien.

Seule l’existence préalable d’une attestation de conformité Consuel de moins de trois ans pour une vente ou de moins de six ans pour une location permet au vendeur ou bailleur de s’exonérer de cette obligation.

En quoi consistent les contrôles effectués lors du diagnostic électricité ?

Les contrôles réalisés lors du diagnostic électricité ont pour objectif de vérifier l’existence et de décrire des éléments clé de l’installation électrique comme le tableau électrique et son accessibilité, les dispositifs de protection différentielle, la prise de terre et l’installation de mise à la terre, la protection contre les surintensités, la liaison équipotentielle et le respect des règles liées aux salles d’eau, etc.

L’inadaptation des matériels électriques ou leur protection insuffisante ainsi que les défauts de protection mécanique des conducteurs font également partie des contrôles inclus dans le diagnostic électricité.