Le risque amiante avant des travaux dans certains biens ou avant leur démolition

DPE Abondant

Quels diagnostics pour mesurer le risque amiante avant un chantier ?

Dans les immeubles bâtis, le risque amiante doit aussi être évalué avant des chantiers de travaux ou de démolition au sein de la même catégorie de bâtiments que le diagnostic amiante avant-vente (permis de construire avant juillet 1997), et ce, grâce au repérage amiante avant travaux (RAT) ou repérage amiante avant démolition (RAD), deux expertises amiante distinctes. L’évaluation du risque amiante conduite lors d’un RAT ou un RAD permet de mesurer le niveau de risque professionnel et vise la protection des travailleurs des chantiers.

Qui peut réaliser le RAT ou le RAD et pourquoi ?

Seul un opérateur de repérage amiante certifié avec mention peut réaliser ces deux repérages amiante spécifiques qui recherchent cet agent cancérogène même dans les matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA) non visibles. Le RAT et le RAD comportent en plus de sondages intrusifs, des prélèvements de MPCA pour analyse en laboratoire amiante accrédité.

Les rapports de ces deux repérages amiante avant travaux ou avant démolition vont permettre d’éradiquer le risque amiante avant le début du chantier, par des entreprises spécialisées dans le domaine du désamiantage et du confinement d’amiante.