L’audit énergétique : le diagnostic idéal avant une rénovation énergétique
L’audit énergétique réglementaire : une obligation pour la vente de certains logements ?
Preuve que l’audit énergétique est le seul bilan détaillé qui permet de bâtir un projet de rénovation énergétique performant et cohérent, la loi Climat et Résilience promulguée le 24 août 2021 l’a hissé au rang d’expertise obligatoire lors de la vente des biens en monopropriété les plus énergivores. Ainsi, il doit être réalisé dès septembre 2022 pour la vente de maisons individuelles classées F ou G au DPE sous condition que cette date d’entrée en vigueur soit confirmée par arrêté. Dès 2025, ce seront les logements classés E au DPE qui seront soumis à ce diagnostic avant leur vente et ensuite, dès 2034, les logements classés D.
L’audit énergétique, un bilan énergétique efficace ?
L’audit énergétique n’est pas une nouveauté. Certaines grandes entreprises sont obligées de se soumettre à cette obligation et il est aussi exigé pour l’obtention d’aides à la rénovation énergétique. D’ailleurs, il peut même être partiellement financé par certaines aides comme MaPrimeRénov’ sous conditions de revenus.
Quant à l’efficacité de ce bilan énergétique, elle n’est plus à prouver. Diagnostic complet portant sur l’étude de la capacité d’un bâtiment à être économe en énergie, l’audit énergétique permet de définir des travaux de rénovation globale en apportant des solutions précises, détaillées et par ordre de priorité.