Le diagnostic plomb, la recherche de revêtements plombifères avant de vendre ou de louer

DPE Abondant

Dans quels logements en vente ou en location réaliser le diagnostic plomb ?

Le plomb présent dans les peintures des bâtiments est souvent la cause du saturnisme infantile. Les bâtiments construits avant 1949 sont susceptibles d’abriter des revêtements contenant du plomb. En effet, les peintures plombifères ont été appliquées jusqu’à fin 1948 dans les bâtiments neufs. Afin de contrôler que les logements mis en vente ou en location susceptibles d’être à risque plomb ne comportent pas de peintures dégradées à forte teneur en plomb, un constat de risque d’exposition au plomb (CREP) doit être mis en œuvre.

Qui réalise le CREP et que se passe-t-il si le diagnostic est positif ?

Le CREP ne peut être réalisé que par un opérateur certifié plomb et compétent en radioprotection. En effet, le repérage du plomb et le contrôle de sa teneur ne peuvent être réalisés qu’à l’aide d’un détecteur de plomb portatif à fluorescence X.

La teneur en plomb est considérée comme dangereuse lorsqu’elle dépasse le seuil défini par arrêté des ministres chargés de la santé et de la construction, soit 1 mg/cm2. En présence d’un tel résultat lors du diagnostic plomb, l’opérateur indique sur son rapport que des travaux doivent être entrepris.