Le DPE, le diagnostic qui repère les logements énergivores et pollueurs
Que détecte le DPE obligatoire dans les transactions de logements ?
Le DPE est un diagnostic immobilier obligatoire pour les ventes ou locations de logements qui par sa capacité à évaluer leur performance énergétique permet de détecter ceux qui sont les plus consommateurs d’énergie et les plus émetteurs de gaz à effet de serre. Un tel résultat va à l’encontre des politiques énergétiques actuelles de lutte contre le réchauffement climatique causé par l’augmentation de l’effet de serre.
Les pouvoirs publics s’appuient donc sur la classe DPE obtenue faisant de ce diagnostic un véritable baromètre du parc immobilier français en termes d’économie d’énergie et de respect de l’environnement ainsi qu’une référence pour appliquer certaines mesures d’application progressive visant les passoires énergétiques (logements classés F ou G au DPE), notamment l’obligation d’audit énergétique avant-vente, le gel des loyers et l’interdiction de louer.
Que s’est-il passé pour le DPE depuis le 1er juillet 2021 ?
Réformé depuis le 1er juillet 2021, le DPE logement en vigueur est passé du statut de diagnostic purement indicatif à celui de fiable et opposable, un changement majeur qui s’est accompagné de la refonte de son rapport, plus riche et plus accessible au grand public et d’un accroissement de son rôle de sensibilisateur et d’incitateur à la rénovation énergétique.
En plus, pour plus de cohérence avec le dérèglement climatique en cours, le résultat DPE est transmis par une étiquette comportant deux seuils, un pour l’énergie, l’autre pour le climat. En effet, les émissions de gaz à effet de serre comptent désormais dans l’évaluation finale de la performance énergétique d’un logement.